Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins de bruno
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2012

J4_camino BZH

Lundi 25 juin 2012 : Rumengol - Châteaulin

cartographie_J4

    Étape qui va s'avérer encore plus "raide" que celle d'hier compte tenu d'un parcours comportant quasi exclusivement goudron et bitume (échauffant les pieds), marqué de dénivelés importants (tirant sur les jambes) et déroulée sous un crachin infiltrant ma chaussure droite dont l'étancheité apparaît clairement compromise. Enfin le temps va demeurer couvert pendant l'ensemble de la journée avec une visibilité nulle (y compris aux points les plus élevés du parcours) conférant à cette journée une sorte de morosité.

    Après une bonne nuit, je suis réveillé de bonne heure pour constater que j'ai finalement des colocataires (!).

colocataire

     Après un frugal petit déjeuner je débute ma journée par la visite des extérieurs de l'ensemble paroissial (église encore fermée à cette heure) déambulant successivement devant le porche et son tympan, un ensemble de statues des apôtres et une stèle.

 

ensemble paroissial Rumengol_stéle

 

église ND de Rumengol_statue apôtres_2

 

 

église ND de Rumengol_tympan
    Je renonce à patienter pour voir les vitraux que je devine lumineux.

intronisation ND de Rumengol_vue générale

     Cette première déambulation me permet de constater que les douleurs d'hier soir semblent avoir disparues et je commence ma journée en grignotant dans les brumes le seul tronçon non goudronné de mon parcours.

paysage au départ Rumengol

    Je parviens ainsi après une dizaine de kilomètres (sous une pluie battante) au bourg dit  Vieux Guimerc'h et les vestiges de son clos paroissial dont subsistent l'ossuaire et les ruines du porche de l'église (calvaire et porche d'entrée transférés).

vestiges clos paroissial Vieux Quimer'ch_détail porche

vestiges clos paroissial Vieux Quimer'ch_ossuaire

     Je découvre ensuite le bourg de Loperec (église, calvaire et nouvelle série de statues des apôtres) ... /...

église Lopérec_statue St Jacques le Majeur

église Lopérec_calvaire_détail_1

église Lopérec_porche_détail

... /... où je me restaure avant de reprendre ma marche  m'égarant pour me retrouver dans le bourg de St Segal dont je renonce à photographier l'imposant calvaire en raison d'une pluie tombant de plus en plus drue.

     Je me retrouve ainsi hors parcours au bord de l'Aulne au niveau de la commune de Port Launay et d'un pas de nouveau douloureux rejoins Châteaulin.

Port Launay_vue canal

     Je me retrouve ainsi en milieu d'après midi dans la ville, y déjeune sur un banc au bord de l'Aulne profitant d'une brêve acalmie puis visite l'église au centre du bourg, renoncant à monter voir la Chapelle ND afin de ménager mes pieds qui me font de nouveau souffrir (échauffement / douleur d'appui à droite et humidité) ; d'autant qu'il me reste un peu plus de 2 kilomètres pour rejoindre mon herbergement.

ND de Châteaulin

    Après avoir fait valider ma credential à la mairie en l'absence de permanence au presbytère, je m'achemine en longeant le canal de Nantes à Brest vers mon hébergement qui s'avère être ce jour un centre d'entrainement de la FFF géré par des religieux. L'accueil y est très empathique et une chambre individuelle simple, mais d'une propreté tranchant avec celle de la chambrée d'hier soir,  m'y attend.

     Je retrouve pour le dîner un groupe de 4 jeunes retraités qui achèvent à Châteaulin leur périple en vélo le long du canal; nous échangeons longuement sur nos expériences respectives en concluant notre repas par la dégustation d'une infusion.

      Je regagne ensuite ma chambre préoccupé pour la première fois par ces douleurs récurantes du pied droit et la problématique du séchage de mes affaires (chaussettes et chaussures en premier lieu) en l'absence de chauffage.

 

Photos/diaporama de l'étape

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité