Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins de bruno
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2012

J1_camino BZH

vendredi 22 juin 2012 : Pointe St Mathieu - Ste Anne du Protzic

     Cette première étape de mon  cheminement en Bretagne emprunte le GR 34, autrement désigné "Chemin Côtier", à partir de la pointe St Mathieu et doit m'amener après 24 Km aux portes de Brest.

cartographie J1

     La journée est ensoleillé et le /les spectacle(s) d'emblée superbe(s) avec un vent très modéré.

paysage départ chemin cotier_pointe St Mathieu_3

     Chemin faisant, d'un pas que je qualifierai de "reprise" après une période de repos relatif, s'offre le long du parcours la beauté de la mer, le relief de la côte ainsi que la rencontre avec d'autres "cheminants". Spectacle complété après quelques kilomètres des vestiges des défences côtières et en ce retournant, fidèle à la démarche acquise sur la voie du Puy, du phare de la pointe.

promeneur du chemin cotier_1

paysage départ chemin cotier_pointe St Mathieu_5

vue chemin cotier_2

chemin cotier_vestiges défenses cotières_1

     Le chemin dès les premiers kilomètres sollicite physiquement le marcheur en lui imposant "d'avaler" quelques dénivelés en suivant le relief de cette côte.

 

vue chemin cotier_1

      Après quelques kilomètres (certains passages du chemin imposant quelques précautions)  le marcheur découvre le Fort de Bertheaume où Vauban fit établir une batterie en 1689, afin de repousser une attaque ou un débarquement anglais.

17_vue chemin côtier_Fort de Bertheaume_2

     De criques en criques le  chemin rejoint la commune de Trez Hir où je marque une première pause dans une boulangerie_salon de thé servant une "pure tuerie" : pain aux raisins au caramel beurre salé (!). Puis, après un arrêt à l'Office du Tourisme, je reprend ma marche en traversant une première plage.

19_panorama_plage Trez Hir_2

 

     Cette lente déambulation me conduit à la plage de Portez dont le panorama invite à un nouvel arrêt.

23_panorama vers plage de Portez_2

24_point de vue Plage de Protez

panorama plage de Portez

     Je déjeune face à ce panorama dans une gargotte au nom maritime et au menu italien (!) , avant de reprendre ma progression pour atteindre la Pointe du Petit Minou, son phare et ses surfeurs.

29_vers la pointe du petit Minou_3

32_Pointe du petit Minou

 

     Cette progression est l'occasion de croiser un autre "cheminant" dont la rencontre rompt ma "bienheureuse solitude" sous un soleil maintenant au zenith.

28_promeneur du chemin cotier_2

     La fin de l'après midi me retrouve à l'entrée du goulet de Brest et alors que le soleil commence à décliner je dois faire le constat que je vais devoir modifier mon pas si je veux atteindre mon hébergement avant l'heure de fermeture de l'accueil du camping où j'ai reservé un mobile home 2 places (sic !).

37_Chemin côtier approche Brest_1

     J'atteins ainsi la commune de Ste Anne du Portzic (après avoir renoncé à visiter le Fort de Bellec)  pour apprendre que je suis encore à plus de 2 kilomètres de mon but alors qu'il ne me reste que 15 minutes avant l'horaire buttée et que l'accueil du camping ne réponds plus  (!) .../...

     .../... devant ma grimace le conducteur de la voiture que je viens de solliciter me propose alors de m'emmener me permettant d'arriver in extremiste à l'instant de cloture du bureau (la providence veillait elle ?).

     Une charmante jeune femme m'y accueille, m'offre un panaché (!) puis me remets les clès d'un mobile home situé près d'une sortie annexe du camping conduisant directement au sentier côtier (impeccable !).

     Je m'y installe, procéde à mes ablutions, avale une casserole de pates et .../... m'endors (!) .

 

photos/diaporama de l'étape

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité