Quels sont mes objectifs en ouvrant ce blog ?

 

            J’ambitionne d’abord de donner à connaître à ceux qui me liront un retour sur mon Camino de Santiago (ou chemin de Saint Jacques) qui est le pèlerinage qui mène à la Cathédrale de Santiago de Compostelle en Galice, au Nord Ouest de l’Espagne et par ailleurs sur différentes pérégrinations.

 

            Un poète aveyronnais s’interrogeant sur les motivations des pèlerins à prendre le chemin de St Jacques de Compostelle proposait la dévotion, l’aspiration à vivre des aventures et surtout, disait-il, à les raconter.

       Je ne partage que très partiellement cette dernière conviction ; En effet il me semble que le chemin ne peut être réellement raconté tant il constitue avant tout une expérience personnelle.

            Au mieux peut-on à mon sens :

  •  Avec un tiers, en évoquer les paysages
  •  Avec un proche, tenter d’en partager les émotions d’instants [une rencontre, une pensée ou le sentiment initié par un paysage]

../..le partage le plus complet de son chemin intervenant sans doute lors de la rencontre avec un compagnon, en demeurant conscient qu’il existe autant de trajectoires que de pèlerins.

 

     Fort de cette conviction, pourquoi avoir cette ambition pourrait on m’objecter ?

     Très simplement, il me semble que cette démarche appartient toujours à mon chemin afin de:

  •  continuer à en métaboliser le vécu
  •  relever le défi d’en restituer le maximum, notamment en direction de toutes ces personnes qui apprenant ma démarche m’ont fait l’amitié de s’y intéresser avant même que j’en parcours les premiers mètres puis dès les premiers moments de mon retour
  • apporter mon humble contribution à la constellation des blogs traitant de ce sujet dont la lecture a accompagné et alimenté ma préparation [puisse mes lecteurs y retrouver la même saveur].