Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins de bruno
Archives
Derniers commentaires
9 février 2016

GR 34 2.1

cartographie J1

    Une tranquille ballade de PONTORSON  au Mont St MICHEL en longeant le COUESNON sous un temps instable, alternant brèves périodes de soleil et longues séquences, entrecoupées d'averses, de ciel couvert.

marquage vers le Mt St Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

vitrail église ND PONTORSON_1     Fidèle à mes rituels, je commence la journée par une déambulation dans l'église du lieu [remarquable cette fois par un vitrail du choeur sud célébrant l' "heureux franchissement du COUESNON" par les troupes de Guillaume le Conquérant en route vers DINAN].

 

 

vitrail église ND PONTORSON_2

le long du COUESNON_1

le long du COUESNON_2

panneau bassin du COUESNON

     Ayant atteint le barrage sur le COUESNON, en ayant été "généreusement rincé" par une averse, je profite d'une accalmie pour explorer les curiosités de l'ouvrage (plaques de visite des piliers, coquilles, blason, ...) ainsi que le point de vue s'ouvrant devant moi.

barrage sur le COUESNON_2

panorama barrage_4

a b rembarde barrage

barrage sur le COUESNON _ plaque 1

barrage sur le COUESNON _ plaque 2

panorama barrage_2

coquille barrage_1

coquille barrage_2

la porte du Roy

    C'est finalement sous une pluie battante que je gagne l'entrée des remparts de la cité et commence une lente montée vers l'église paroissiale St  Pierre, qui retiendra tout particulièrement mon attention par son plafond de charpentier de marine, ses statues de St Jacques et de Ste Anne enseignant.

église St Pierre 1

église St Pierre_Pierre en prison libéré par un ange

église St Pierre St Michel pesant les âmes

église St Pierre_St Michel terrassant le dragon

église St Pierre_l'Assomption

église St Pierre_statue St Jacques

église St Pierre_statue St Michel

église St Pierre_statue St Roch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

église St Pierre_statue Ste Anne_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3784_2     Après m'être restauré, je grimpe à l'abbaye d'où je suis dans un premier temps refoulé en raison de l'envergure de mon sac (!); redescendu m'installer à l'hotel, j'entame finalement la visite du lieu en alternant temps de déambulation solitaire et brefs arrêts pour bénéficier des explications d'un guide assurant la visite d'un groupe francophone (visite dont le cloitre constituera,sans surprise, le  point d'orgue).

IMGP3789_2

IMGP3785_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3792_2

IMGP3793_2

IMGP3795_2

IMGP3798_2

IMGP3796_3

cloitre_détail_le diable

     Ayant regagné ma chambre, la fin de ma journée sera, rituellement, consacrée à un long temps de lecture précédant une frugale collation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité