Cathedrale_St_Julien

     Construite entre les XIe et XVe siècles, la cathédrale Saint-Julien du Mans se compose d'une nef romane, d’un chœur et d'un chevet gothiques avec  13 chapelles rayonnantes.

 

vue schématique cathédrale St Julien

plan cathédrale St Julien

 

     Dans l’une d'elles : la chapelle de la Vierge, se trouve l'une des plus belles peintures gothiques occidentales de la fin du XIVe siècle représentant,  peints sur un fond rouge profond, le concert céleste de 47 anges musiciens.

 

IMG_4720_2_voute chapelle de la Vierge_redimensionnée

 

     Partitions de chants grégoriens, textes de prières à Marie, instruments de musique divers et variés ornent depuis le XIVème siècle la voûte de cette chapelle. 

 

IMG_4719_2_redimensionnée

     Elle est l'œuvre d'un peintre anonyme de la Cour des rois de France Charles V et VI.Cette peinture disparue sous un badigeon au XVIIIème siècle, fut redécouverte en 1842. Préservée par Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, elle fut restaurée seulement en 1995.

 

     La cathédrale Saint-Julien du Mans possède de plus l'un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux du monde, dont le vitrail de l’Ascension, datant de la fin du XIe siècle, les 108 baies du chœur du XIIIe et la rosace du XVe siècle.

 

IMG_4638_vitrail assomption_redimensionnée

 

 

IMG_4677_vitraux _ rosace transept nord_redimensionnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

diaporama