Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins de bruno
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2014

Camino san Salvador J-1

     Parti 8 jours plus tôt de Burgos, je me retrouve donc en ce samedi 5 avril à Leon, terme d'une lente déambulation à travers ce plateau castillan dont les guides soulignent la "beauté épurée" se prêtant "à l'égarement intérieur" : la Meseta.

Chemin en Castille et Leon

  

Chemin avant Hornillos del Camino

    

 

     Durant ces 8 jours (à la fois sur la même voie mais en un autre cheminement) j'ai (re)parcouru cette fraction des  77 jours qui m'avaient conduit l'année dernière du Puy en Velay à Santiago mais bien plus encore en un voyage intérieur déclencheur d'une reforme en profondeur de mes aspirations.

     Si j'avais parcouru alors, dans cette section, un "chemin de douleur et de doutes", mon périple se solde cette fois par le sentiment d'être comme "régénéré" / "épuré" des trimestres écoulés depuis mon retour en juillet dernier. J'envisage avec allégresse la perspective de cette confrontation avec moi même, corollaire de ma décision de rejoindre Oviedo; confrontation que je sais devoir être physique au regard des dénivelés mais que je devine également psychique  sur cette voie prometteuse (compte tenu de sa très faible fréquentation, tout particulièrement à cette période) d'une solitude à laquelle j'aspire.

 

     Alors que je me prépare à ce cheminement en d' "autres territoires", je me remémore la succession des expériences ayant marquées ces derniers jours :

  • la cathédrale de Burgos et ses extraordinaires chapelles, celle de Leon et ses vitraux ou bien encore l'église templière de Villalcazar de Sirga au coeur d'un "village fantome"
  • les murailles de Mansilla de la Mulas ou de Leon
  • les minuscules villages rassemblés autour du Chemin
  • les longues voies (calzada) offrant au marcheur l' "ivresse" d'un cheminement quasi hypnotique
  • les vastes étendues agricoles
  • le Canal de Castille que le chemin longe jusqu'à Fromista et son église romane
  • le spectacle omniprésent, toujours aussi étonnant à mes yeux, des cigognes
  • le réalisme des representations religieuses ou la richesse des retables
  • la "rustique" gastronomie des bars de villages
  • ...

 

 diaporama

    

 

    

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité