Parmi les multiples chemins ("Camino") espagnols je viens de terminer le cheminement entre Léon et Oviédo par le chemin dit Camino del Salvador.

carte générale des chemins vers SANTIAGO de COMPOSTELA

   tracé camino del SAVADOR

      Cette voie se positionne dans l'arborescence des voies jacquaires comme un chemin de liaison entre le Chemin Francais (Camino Frances : St Jean Pied de Port - Saint Jacques de Compostelle) -- qui devient prééminent à compter de la fin du Xième siècle -- et la plus ancienne des voies  jacquaires rejoignant Santiago  en partant Oviedo (capitale du royaume des Asturies jusqu'au transfert de cette dernière à Leon en 913) : le Chemin Primitif (Camino primitivo del interior), voie  ouverte dès la première moitié du IXième siècle (vers 829) par Alphonse II dit "le Chaste" (760 - 842), monarque du royaume des Asturies, qui, informé de la découverte d'une sépulture supposée celle de l'apôtre Jacques le Majeur s'y rendit avec sa cour, fit confirmer l'authenticité de la sépulture et décida d'y faire construire une église intégrant la tombe.

 24-04-2014 12;48;22

cartographie Chemin Primitif

Espagne en 790

Alfonse_II_dit_le_chaste

Alphonse II le Chaste

    

     Au cours du Xième siècle le Camino Frances devenant la voie principale pour rejoindre Santiago, le Chemin Primitif ne constituera plus, à coté du Camino de la costa, qu'une alternative dans le prolongement du Chemin du Nord/Chemin cotier ../..

 

cartographie Camino del norte

 

../.. tandis que le Camino del Salvador sera emprunté par les pèlerins cheminant sur le Chemin Francais soucieux de respecter l'avertissement :

"Celui qui va à Saint Jacques

sans aller à Saint Sauveur,

rend visite au serviteur

et délaisse le Seigneur"

     qui invite donc les pèlerins à ne pas se rendre au tombeau de l'apôtre ("serviteur"  du Christ)  sans tout d'abord rendre hommage au "Seigneur" représenté sous les traits du Saint Sauveur à la cathédrale d'Oviedo.

San Salvador

 

 

 

     Parcours d'environ 120 Km (à travers la Castille et Léon puis les Asturies) le Camino del Salvador m'a offert durant 6 jours (en plus d'un engagement  physique "revigorant" au regard des dénivelés) ../..

Camino del Salvador_profils

../.. l'opportunité  d'un cheminement solitaire "purificateur" à travers les paysages d'une austère beauté de la cordillere Cantabrique.

cordillere cantabrique