Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins de bruno
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2012

2ième jour : St Privat d'Allier - Saugues

     Mercredi 25 avril 2012 : St Privat d'Allier - Saugues - 19 Km800

cartographie J2

     Étape plus courte ce jour [un peu moins de 20 Km] mais au total plutôt "casse pattes" en raison de successions de montées/descentes caillouteuses, de sections à forts dénivelés et surtout d'un vent à "décorner les boeufs" [voire, à certains instants, à émasculer un taureau de compétition]. Départ 8h45/arrivée 16h [soit une tranquille moyenne de 2,750 Km par heure].

     Je prends le départ tranquillement vers 8h45 après un réveil spontané à 5h30, un copieux petit déjeuner et le temps de mise en place de mon harnachement dont les guêtres [excellent achat au regard de la journée d'hier; seul bémol la transpiration humidifiant le bas de mon pantalon mais assurant une parfaite protection de ce dernier me conduisant à m'interroger sur la possibilité de limiter ma dotation de 10 jours à un unique exemplaire -- à revoir --].

     Je chemine seul [conformément à mon plan] toute la matinée [ne croissant que très sporadiquement d'autres personnes avec lesquelles j'échange un salut ou quelques phrases]  dans un vent froid, rejoignant successivement Rochegude [ancienne place forte à la frontière de l'Allier et du Gévaudan] avec sa chapelle puis Monistrol d'Allier avec son pont Eiffel et son église romane [qui à mon grand étonnement est fermée !?]. Au fil de ma progression j'ajoute ma pierre et chemine en m'interressant aux differentes symboliques pouvant être dérivées de cette pratique [une pierre parmi d'autres mise à la base parfaitement stable ou placée au sommet en équilibre précaire, une pierre témoin de mon passage, ...] et repense à la phrase lue hier : "le chemin n'est pas difficile; le difficile est le chemin"du philosophe Søren Kierkegaard.

6_chemin vers Monistrol d'Allier

      Je reprends ma route [après un pause café et donc une vaine tentative pour visiter l'église]  le long d'un sentier surplombant l'Allier et rejoint la Chapelle de la Madeleine avant de me confronter à  une montée très raide dans un sentier empierré dur aux genoux qui sera suivi de 2 kilomètres de cheminement en forêt pour atteinte 1022 m à 3Km500 après Monistrol d'Allier [alt. 599 m].

mont_e_apr_s_chapelle_la_Madeleine

     Je m'arrête très rapidement vers 13h compte tenu du vent glacial [j'ai mal choisi mon arrêt, en effet moins de 500 m plus loin existe un sous bois abrité] pour un frugal mais goûteux repas [jambon et pays et coppa acheté 48h plus tôt en venant au Puy sont remarquables] [un casse croûte au fromage vers 17h complétera cette collation].

     A un peu moins de 5 kilomètres du but je m'arrête dans une "buvette" aménagé dans un garage [isolé apparemment avec des plaques d'amiante qui saupoudrent sans doute les boissons] tenu par un sympathique monsieur en fauteuil roulant; j'y retrouve dans une atmosphère chargé de vapeurs, d'autres marcheurs/pèlerins déjà croisés [notamment un couple dont le mari semble très affûté, qui reprend avec son épouse l'itinéraire réalisé avec leurs enfants au mois d'Aout, alors sans elle stoppée dès le premier jour par une lombosciatique -- couple clairement de marcheurs à la recherche exclusivement, me semble t-il,  du challenge physique et à la marge du parcours touristique] et y prends une banale soupe instantanée dont je trouve le goût parfait [sic].

     Arrivé finalement à Saugues sans difficultés complémentaires, je me rends à l'adresse indiquée pour l'accueil des pèlerins, y fait tamponner ma créanciale auprès d'une charmante paroissienne avant que d'aller visiter l'église [collégiale St Médard], où je remarque notamment un christ en croix atypique.

Collégiale St Medard Saugues

     Après mettre fait indiquer la route à l'Office du Tourisme, je me rends à la ferme Martins et Itier où l'accueil est chaleureux [avec un thé de bienvenu] même si très discrètement directif .

     Installé dans une chambre seule avec une cabine de douche [!], beaucoup plus que ma demande, je m'installe tranquillement et déroule comme la veille mon rituel [ablutions - écritures - lecture - sieste] dont chaque composante me semble délectable.Je renonce à ressortir pour visiter au village distant de 500 m la chapelle réhabilité par des bénévoles [chapelle des pénitents]

     Le repas du soir est un moment de convivialité durant lequel je trouve l'esprit que j'avais retenu de mes lectures : grande tablée de près de 20 personnes de nationalités/origines variées, repas partagé avec les propriétaires, cuisine familiale [2 soupes - salade d'oeufs durs de la ferme - choux fleur gratiné - roti de porc - fromages dont certains produits par le fils de la maison - compote]. Je dîne à coté d' Allemandes cheminant au pas de leurs 2 chiens depuis Genève [!] et face à une alsacienne qui fait le lien entre nous.

     Au terme de cette journée je commence à avoir le sentiment de m'immerger dans un collectif engagé dans un cheminement que certains membres réalisent au pas de charge [marcheur-touristes] et d'autres au gré de leurs pas [pèlerins notamment]; à la réflexion j'ai l'impression d'avoir progresser ce jour plutôt sur le second mode [parti en "homme fort" s'imposant un  pas,  serais-je en train de devenir un "homme sage" guidé par son pas et les choses autour ?].

     J'acheve cette journée par un rapide "checking" dont je retiens : un bien être général avec un très discret échauffement des pieds [merci Guy pour m'avoir indiqué la pommade NOK*] et une "pesanteur sur les épaules [si le port de sac a été sans difficulté notable, je suis de plus en plus convaincu qu'il me faut l'alléger notamment de ma cartographie; en effet je n'ai ce jour consulté le Topoguide FFRandonnée qu'à une seule reprise tant le marquage est impeccable -- l'emport des cartes IGN me semble maintenant une erreur--].

 

photos / diaporama de l'étape

Publicité
Commentaires
C
cette phrase est en elle tout un chemin : "parti en homme fort..." De la conviction à la sagesse long est le chemin.<br /> <br /> Chapeau bas Monsieur et merci de cette charmante et agréable lecture.
M
Longue vie à ce blog. <br /> <br /> Lecture très plaisante, qui donne envie d'en connaître plus.<br /> <br /> Au plaisir de vous revoir tous les deux.
M
C'est une bonne idée ce blog. J'aime ta façon de raconter ton chemin, je viendrai lire la suite. j'espère que celà t'a apporté réellement ce que tu recherchais. Bises à vous deux
Publicité
Newsletter
Publicité